Système d’Information ou SI, qu’est-ce ?

Système d’Information ou SI, qu’est-ce ?

Afin de disposer d’un système d’information fiable, il faut aménager à l’optimum les ressources afin de pouvoir collecter les informations, puis les stocker et les traiter par la suite avant de diffuser à qui de droit l’information élaborée. 

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En général, le système d’information est un système sociotechnique  formé de 2 sous systèmes dont le social et la technique.  Les nouvelles technologies sont à l’origine du SI actuelle et future. A noter que le système d’information évolue du jour au lendemain au service des entreprises publiques, privées, particulières, etc. Formez vous à cette technologie en école informatique infosup propose notamment des programmes adaptés : http://www.infosup.com  

Le système d’information, une structure organisationnelle technologique

La composante « système social » est la représentation de la structure organisationnelle et des individus concernés directement ou indirectement par le SI. Tandis que la composante « Système technique » représente les technologies dont les machines, les logiciels, les équipements de télécommunications puis également les processus touchés par le système d’information.   

Pratiquement, le système d’information est un instrument de décision de la gestion opérationnelle des biens et/ou des services par les individus responsables en partenariat avec les clients et les fournisseurs. Bref, le système d’information fait partie intégrante de l’organisation qui inclut les moyens humains, les moyens techniques et cette organisation s’est fixé des objectifs à atteindre.

Enjeux du Système d’information

A noter qu’il faut mettre en exergue les enjeux opérationnels  et les enjeux stratégiques du système d’information. 

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Les enjeux stratégiques du SI sont de mettre à disposition des dirigeants ou du comité de direction les données nécessaires pour prendre une décision en faveur de l’entreprise et de son environnement d’affaire. Afin de confirmer que le Système d’information est stratégique, il faut reconnaître que les décisions qui le touchent de près ou de loin relèvent du dirigeant, du comité directeur.
Les enjeux opérationnels du système d’information est de maximiser la performance opérationnelle de l’entreprise. La base est la fiabilité des informations pour optimiser les processus de production et des éventuelles activités commerciales de l’entreprise. Le travail de l’homme est assisté par ordinateur tandis que celui-ci soulage l’effort physique.