Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Un émulateur comme l’entend ici est un logiciel. Si quelqu’un veut reprendre les fonctions et les capacités d’un ordinateur obsolète, c’est-à-dire imiter le passé dans le présent, il s’agit de se servir du logiciel émulateur. Une partie du micro processeur et de la RAM est utilisée pour recréer d’une manière virtuelle les lecteurs de cassettes ou de disquettes d’antan.  

emulateur.jpg

Obtenir la ROM d’un jeu et utiliser un émulateur de console

Les jeux à imiter ou à utiliser sur un émulateur doivent être sous format ROM. A noter que plusieurs communautés proposent de ROM téléchargeables selon la console d’origine qui requiert les émulateurs correspondants.  En effet, pour se servir d’une ROM avec un émulateur, il faut télécharger le fichier sur l’ordinateur ou un autre appareil  compatible. Il s’agit par la suite d’ouvrir  l’émulateur, de choisir le fichier et jouer comme autrefois, sinon meilleur. Parfois, un dossier particulier est nécessaire pour contenir la ROM, en tout cas, des indications sont toujours disponibles pour ce faire.  L’essentiel est de disposer du logiciel qui va imiter la console.  A titre explicatif : la ROM du jeu « Super Mario » sur Nintendo NES tourne avec les émulateurs de NES que ce soit sur ordinateur ou sur Smartphone.

Une forme de piratage interdite de jeux

Il faut reconnaître que la plupart des anciens jeux restent protégés par les droits d’auteur, d’où une contrainte de légalité des systèmes d’exploitation.  A cet effet, sans autorisation préalable, l’utilisation des ROM est prohibée  au sein d’un logiciel émulateur. A croire que l’utilisation d’un logiciel d’émulation est légale.  L’exception confirme la règle. Les fichiers ROM dites téléchargeables sont des copies des jeux originaux, évidemment soumis à des droits d’auteur.

rom.jpg

La possession d’une ROM est autorisée si l’utilisateur dispose déjà de la version originale du jeu, ou la ROM est libre exempté de droit d’auteur depuis son avènement, ou le copyright du jeu est expiré, ou l’auteur du jeu met à disposition le jeu de son propre gré à l’endroit du public. Un petit renseignement est toujours nécessaire avant d’agir.