Où faire un BTS informatique ? Fac ou école informatique ?

Depuis la rentrée universitaire 2014, un changement de stratégie pédagogique s’est passé pour le BTS informatique, entraînant ainsi un changement d’appellation et puis la mise en place de deux options dont la  Solution d’Infrastructure, Système et Réseaux (SIO-SISR) et l’option Option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SIO SLAM).

Les avantages de la fac ou des écoles publiques

Le premier avantage des élèves des lycées publiques est la possibilité de continuer dans le même établissement pour préparer le diplôme de bts informatique, quelle que soit la spécialité choisie parmi une centaine existante.

ecoles-publiques.jpg

L’élève devient  étudiant de la faculté sans être désorienté, et négocie plus facilement les études pour être technicien supérieur avec les mêmes disciplines, les mêmes contrôles, le même système de suivi de professeurs, bien que çà paraisse sévère pour certains nouveaux étudiants.

En ce qui concerne la pédagogie, le BTS Informatique s’avère intéressant à cause de la multiplicité des travaux dirigés et des travaux pratiques et aussi une interactivité des cours en salle. Un autre avantage est la suite logique des cours en tronc communs, car les matières sont déjà entamées en terminales. Un troisième avantage est la gratuité de la formation en Fac, sauf un petit frais d’inscription et de frais de concours. En outre, le quatrième avantage qui n’est pas le moindre, c’est la reconnaissance systématique  des diplômes obtenus par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Un BTS informatique dans les écoles d’informatique

Dans les écoles supérieures privées, pour  préparer un BTS Informatique, la fixation des tarifs dépend de l’établissement, mais les étudiants doivent s’attendre à payer plus de 6 500 Euros pour une année universitaire. 

ecoles-informatiques.jpg

Avant de s’inscrire à une école privée, il faut se renseigner si l’école est reconnue, habilitée et  affilée au RNCP. C’est une assurance que la formation serait approuvée par les professionnels en quête de sortant en BTS Informatique. C’est à l’étudiant de voir ce qui lui convient.