Le système anti-écran bleu

L’expression « Ecran bleu » ou « Ecran bleu de la mort » est inspirée du fait que les informations de diagnostic d’un arrêt de Windows s’affichent sur un écran bleu, alors que le texte est en blanc, presque indescriptible pour les amétropes. 

ordinateur.jpg

En général, Windows  peut présenter deux types d’écran qui annonce des défaillances, soit un écran d’arrêt d’urgence, soit un écran bleu de la mort.  Ce second type annonce  une erreur plus grave.

Pourquoi quand l’ordinateur plante l’écran est bleu ?

La couleur bleue de l’écran quand l’ordinateur plante est un choix des concepteurs. L’essentiel est de savoir pourquoi  l’écran bleu s’affiche. En effet, lorsque Windows rencontre une erreur dont des données peuvent être perdue lors de la récupération ou certaines données délicates du système d’exploitation sont altérées, ou encore l’ordinateur a subi un défaut non recyclable. Le texte en blanc sur écran bleu change au fil du temps.

En cas de problème, Windows affiche l’écran bleu afin de prévenir tout dommage de l’ordinateur.  Si c’est pour la première fois, il est possible de redémarrer l’ordinateur, et il est possible que l’erreur s’efface. Mais si le message d’erreur persiste, il s’agit de voir un spécialiste si l’utilisateur n’est pas très avancé en dépannage hard ou soft.

Utilisation du panneau de configuration anti écran bleu

Les récentes versions de Windows n’affichent plus d’écran bleu, alors qu’il y a erreur. Tout se passe très vite en cas d’erreur. L’ordinateur  redémarre très vite, et l’utilisateur n’arrive pas à détecter ce qu’il faut faire.  Il s’agit donc d’aller au panneau de configuration pour clarifier la situation. Cliquer dans propriétés système et puis l’onglet Avancé.

ecran-bleu.jpg

De cet onglet, il est possible de choisir : Options de performances et en faire les nécessaires, puis les variables d’environnement, et enfin cliquer sur Démarrage et récupération. Si l’utilisateur ne connaît pas suffisamment le système d’exploitation, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour résoudre l’écran bleu furtif des nouvelles versions de Windows.